samedi 15 mars 2014

La Belle et le Bête Madame de VILLENEUVE

LA Belle et la Bête
Madame de VILLENEUVE
Folio
144 pages
Poche




Résumé:

« Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : " Bonsoir, la Belle. " »


Mon avis:

C'est tout moi ça, commencer par le plus récent (la version Disney) pour finir par le conte originel.
Mais soit! j'ai enfin bouclé la boucle littéraire de ce conte qui me fait rêver depuis toujours, et que dire ... Un perfect ! enfin presque !

Dès les premières lignes, on est emporté dans ce monde extraordinaire qu'est le château de la Bête, et quel monde !
Si vous avez aimé celui du Disney, que vous avez rêvé de celui de Madame LePrince de Beaumont, ce n'est rien comparé au monde de Madame de Villeneuve. Chaque jour est une nouvelle merveille à découvrir.
Parlons de l'histoire de la Belle et de la Bête. J'ai beaucoup aimé ce triangle amoureux qui s'installe entre la Belle, l'inconnu de ses rêves et la Bête ainsi que le dénouement. on est vraiment au cœur de l'histoire du début à la fin.
Voilà pour la première partie.

Vient ensuite la seconde partie, beaucoup moins drôle je vous l'accorde, mais que j'ai trouvé tout de même assez intéressante.
Contrairement à Mme LePrince de Beaumont, le conte originel inclut une deuxième partie, qui reprend l'histoire de la Belle, la Bête ainsi que la malédiction. Ce passage est assez longuet mais très instructif si comme moi vous êtes un (ou une) curieux(se).
On apprend ainsi les origines de la Belle, celle du Prince et le pourquoi il a été maudit (et non, ce n'est pas parce qu'il était capricieux, égoïste et insensible). Attention cela dit, leur histoire est quelque peu tirée par les cheveux.
Bien sûr dans tout livre, il ya un personnage qu'on aime moins. Dans celui-là il y en a un que je ne supporte carrément pas: marraine la bonne fée (et oui elle est aussi dans ce conte, mais ce n'est pas la même), mais je ne vous en dit pas plus ^^

Pour conclure, malgré quelques longueurs à la fin, j'ai vraiment apprécié de redécouvrir ce conte qui m'est si cher. Il ne me reste plus qu'à lire le roman du film :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire